Sensiplan®, la symptothermie, une méthode de régulation des naissances avec laquelle la femme apprend à discerner les signes corporels qui varient considérablement au cours du cycle : méthode température (obligatoire) + glaire cervicale et/ou col de l'utérus (et/ou calendrier). Ces signes permettent de déterminer avec une grande efficacité les jours fertiles et stériles dans le courant du cycle. Pour cette raison Sensiplan est qualifié tant pour éviter une grossesse que pour en obtenir une.

Dû au fait que Sensiplan est un concept complet, il est impératif de se laisser accompagner durant, +/- 3 cycles, par un.e formateur.trice Sensiplan agréé.e. C’est la seule façon d’atteindre un résultat optimal et une efficacité élevée. Vous apprendrez à suivre min 2 méthodes qui vous conviennent (davantage si vous le désirez) pour apprendre à bien suivre votre cycle.

En Belgique les droits pour la marque commerciale Sensiplan sont accordés exclusivement sous la coupole de l'Association belge pour la gestion de la fertilité asbl (BVVB-ABGF) au CAF pour la région francophone.

Une fois la méthode assimilée et correctement suivie, l'efficacité selon l'indice de Pearl* (juin 2020) se rapproche de l'efficacité de la pilule (0,30 % pour la pilule / 0,43 % pour la symptothermie / 2 % pour le préservatif).

 

Infos pratiques :

- Durée min 3 mois.

- min 5 séances de groupe, espacées de +/- 3 sem.

- 1ère séance souvent gratuite, autres séances +/- 40 € /séance /personne, non remboursées.

Informations sur sensiplan.be

 

* Un indice de Pearl de 1 % veut dire que sur 100 femmes, sur une durée de 1 an, 1 femme est tombée enceinte en utilisant correctement le contraceptif utilisé.