La contraception, c'est l'ensemble des moyens qui permettent d'éviter de "tomber enceinte" lors d'une relation sexuelle.
Différentes méthodes efficaces de contraception existent aujourd'hui. Chacune d'elle a des avantages et des inconvénients.
Le choix d'un contraceptif est généralement celui de la femme ou du couple. Néanmoins, au cours de la consultation, il importe de pouvoir guider ce choix :

  1.     en fonction du passé médical de la patiente et de ses attentes,
  2.     s'agit-il d'une contraception temporaire de grande efficacité et réversible ?
  3.     ou d'une simple pause entre deux naissances ?

Le choix initial doit tenir compte d'une contre-indication médicale ou d'une autre possibilité contraceptive plus adaptée à la demande. Il s'agit en fait d'un dialogue entre les patients et le médecin : rien ne s'impose, tout se discute et se choisit.
Les différentes méthodes de contracaption interviennent à différents moment du cycle féminin et du cycle de reproduction.
Les méthodes de contraception interviennent à différents moments du processus de la reproduction. Certaines bloquent l’ovulation (méthodes hormonales telles que la pilule), d’autres empêchent la rencontre des spermatozoides et de l’ovule (préservatif), d’autres encore rendent impossible la fécondation et l’implantation de l’ovule fécondé dans la paroi de l’utérus (stérilet).