Avant d'aborder le sujet de la contraception, il peut être utile de rappeller bièvement le cycle féminin appelé aussi cycle menstruel.

Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques et hormonaux qui se déroulent entre le premier jour des règles et le dernier jour qui précède les règles suivantes.

Le plus souvent, le cycle dure 28 jours mais certaines femmes ont un cycle plus court ou plus long (entre 23 et 35 jours) voire même parfois tout à fait irrégulier. Durant les premiers jours du cycle, un ovule mûrit dans un des ovaires. L’ovule arrivé à maturité se déplace vers l’utérus. C’est l’ovulation.

L’ovule produit alors, pendant 14 jours, une hormone qui achève de préparer les parois de l’utérus pour l’accueillir s’il est fécondé par un spermatozoïde.

Si l’ovule n’est pas fécondé, à la fin de cette période de 14 jours, la préparation de l’utérus devient inutile et celui-ci s’en débarrasse. Cela entraîne des saignements plus ou moins abondants qui s’écoulent par le vagin. Ce sont les règles. (source:FLCPF/ CEDIF)