Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Où puis-je m’adresser ?
 
L’interruption de grossesse doit avoir lieu dans un établissement de soins : un hôpital ou un centre extrahospitalier (centre de planning familial pratiquant des avortements).

Quel que soit l’établissement auquel vous avez recours, il doit pouvoir vous offrir une aide, non seulement sur le plan médical, mais aussi psychologique, social et juridique. Vous pourrez y obtenir des informations adaptées à votre situation personnelle, qu’il s’agisse de contraception, de vos droits ou d’un problème familial. La personne qui vous accueille vous informe de l’aide que vous pouvez recevoir si vous décidez de garder l’enfant ou de le faire adopter. Mais c’est à vous de décider en connaissance de cause.

Aucun médecin n’est obligé d’effectuer une interruption de grossesse. II peut refuser s’il estime que c’est contraire à ses convictions. En ce cas, il doit vous le dire clairement, dès la première visite, pour vous permettre de consulter rapidement un autre médecin.

Néanmoins, tout médecin doit pouvoir répondre à vos questions et vous indiquer les coordonnées des centres hospitaliers ou extrahospitaliers près de chez vous.
 
 
Je suis mineure. Mes parents seront-ils mis au courant ?
 
Le cas particulier des mineures n’est pas précisé par la loi. Si le médecin constate que vous êtes capable de veiller à votre propre santé (« capacité de discernement »), il est tenu au secret professionnel, comme pour tout autre acte médical. Les autres membres du personnel (assistante sociale, psychologue, juriste...) sont également tenus au secret professionnel.(FLCPF/cedif)